Au centre du système familial, les femmes sont le coeur de cible le plus puissant pour la propagation des thèmes de sensibilisation à la déficience visuelle. Quel que soit le pays, quels que soient les liens qui unissent les joueuses, le ballon crée le mouvement de la passion partagée. Pauvres, riches, adultes ou enfants, la vibration autour du football est là.
Jusqu’à présent, les femmes étaient “hors-jeu” dans cette aventure football pour aveugles. Nous espérons que ce projet ainsi que cette complétion agiront comme de véritables catalyseurs de développement.
Depuis deux ans, un programme international de développement du football féminin pour aveugles est en construction. Des projets féminins spécifiques sont désormais mis en place en Asie, en Europe, en Afrique. Environ une quinzaine de sélections nationales se sont structurées
Femmes – Afrique – Égalité des chances sont alors les ingrédients qui nourrissent, en profondeur, ce chantier. Les collectifs en structuration ont besoin d’aide pour leurs préparations (entrainements, stages, matchs), pour équiper des joueuses et les installations, pour aider à la prise en charge de certains frais de participation aux championnats du monde, pour réduire les coûts d’encadrement des équipes.
En effet, même si, sur le papier, les fédérations nationales de référence ont en charge cette catégorie de pratiquantes, la majorité ne dispose pas aujourd’hui d’un budget à investir dans ce thème.
Nous avons donc besoin de votre mobilisation solidaire